24/07/2014

Saison 2014 1er volet.(MAJ 8/8)

Hiver doux, printemps convenable et un début de saison assez moyen.

Comme d'habitude j'ai fait un forçage à l'intérieur dès mars de quelques plants, histoire de hâter quelque peu la floraison de quelques petits préférés. Bien m'en a pris car cette année, les plants remis directement en pleine terre en avril-mai se sont avérés bien poussifs.

Une première série de semis tentée au chaud début mars a donné un taux de levée bien faible : 10-20% (contre quelques 80-90% habituellement !). Une seconde tentative en serre froide en avril n'a absolument rien donné malgré une météo favorable...mystère.

Bref, les premiers semis repiqués en pleine terre se portent bien et quelques boutons laissent déjà entrevoir un soupçon de couleur...suite au prochain Nr.

Quelques essais de bouturages sur mes plants forcés en cours de débourrage se sont avérés assez vains, reprise difficile, étiolement, noircissement et...anéantissement.

Quoi qu'il en soit la fête bat maintenant son plein et c'est la profusion de couleurs...quasi un feu d'artifices.

 

Les caprices d'Albert.

La saison dernière j'avais signalé les turpitudes de mon royal Cv. (Deuil du Roi Albert)  avec l'apparition de quelques fleurs de "Delphine" fort bigarrées. Cette année rien de tel il est sage de ce côté mais par contre il ne cesse pas de me montrer des fleurs entièrement foncées sans la moindre trace de blanc à l'extrémité des sépales.

virage.jpg

J'avais déjà eu par le passé avec mon premier plant de ce cultivar instable le même genre de phénomène car il m'avait fait le coup de ce virage de couleur avant de disparaître définitivement la saison suivante...on verra l'an prochain si l'histoire se répète...

Petite compensation, dans les semis récupérés de 2013 (et non fleuri l'an dernier) : apparition d'une fleur typiquement bicolore et bien caractéristique de ce Cv. C'est pas tout à fait le même ton rouge mais quand c'est même joli :

95-5198.jpg

 

 Espérons que la suite sera dans la même veine !

MAJ: et bien non, je dois déchanter, la deuxième fleur montre à peine 2-3 pointes blanches et la suivante plus du tout :

95-5336.jpg

 

Comme chez beaucoup de cultivars à pétales à pointes blanches, ce caractère semble assez instable.

Les commentaires sont fermés.