17/10/2013

Saison 2013

L'hiver ayant joué les prolongations et un printemps bien maussade ont induit un retard appréciable chez mes Dahlias. Heureusement j'avais pris mes précautions en forçant à l'intérieur quelques brassées de tubercules en pots. Ce qui m'a quand même permis d'avoir quelques fleurs vers la mi-juillet alors que certaines années j'en ai déjà courant mai ...et sans forçage ! Heureusement l'été fut plus clément bien qu'assez sec mais les pluies d'automne ont tout ragaillardi. Espérons que les premières gelées ne seront pas trop précoces, l'an dernier tout était déjà "cuit" vers la mi-octobre. Et comme j'ai encore pas mal de semis de l'année qui n'ont pas encore fleuri...

Globalement je dois aussi déplorer quelques pertes, pas mal de semis sélectionnés de l'an dernier ne sont pas ressortis et pourtant quelques oubliés en pleine terre ont survécu à ce frileux hiver...Mon beau Saint-Saëns a aussi rendu l'âme.

Par contre quelques plantes se portent à merveille, ainsi ce "Holland Festival" (semis de 2 ou 3 ans), des tiges comme des manches à balais et des fleurs de 20-25 cm à profusion qui culminent à quelques 2000 mm au dessus du niveau de la terre.

034-7140.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut signaler le cas du Deuil du Roi Albert. J'avais gardé ce cultivar pendant plus de trente ans dans mon jardin, la motte de tubercules était devenue énorme. Mais il 'ma lâché l'an dernier après son curieux virage de couleurs la saison précédente (plus de blanc au bout des pétales !). Je l'avais donc remplacé par un plant du commerce qui en début de saison m'a fait des fleurs tout-à-fait normales. Mais cet automne presque plus de blanc, le rouge-magenta foncé domine largement.

041-Deuil-Roi-Albert-var-2013.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi quelques fleurs bigarrées assez remarquables. Avec ou sans  analyse ADN si on pouvait isoler cette variation sur un nouveau cultivar on pourrait le baptiser..."Delphine".

Ce style de coloration n'est pas sans rappeler Hulin's Carnival :

016-7274.JPG

Les commentaires sont fermés.