28/10/2011

Semis 2011

Un printemps un peu sec et un été très maussade et bien peu lumineux ne représentent pas les conditions idéales pour les semis de dahlias cette année.

De plus j’ai procédé un peu différemment par rapport aux années précédentes. Après la levée en serre j’ai re-bouturé les jeunes plants 1 ou 2 fois consécutives  en augmentant la taille du pot plutôt que de les repiquer directement en pleine terre dès qu’ils atteignent 20 cm de haut.

Finalement j’ai obtenu ainsi des grosses potée avec chaque fois 2-3 branches. Les pots (20-25 cm de diamètre) sont posés au sol contre un mur ensoleillé. En plus des mauvaises conditions météo cette procédure a sans doute retardé quelque peu la croissance car au lieu d’obtenir les premières fleurs fin juin comme l’an dernier elles apparaissent seulement maintenant. 

J’ai hélas aussi omis d’étiqueter les semis et ne sais plus à quel parent rattacher ces jeunes plants (Spartacus ou Color Spectacle).

Néanmoins, parmi les pots ayant survécu à la fougue de mon nouveau chiot  les premiers résultats sont toutefois intéressants :

Coliota-59480.jpg

 

Colorange.jpg

 

Colspa.jpg

Ce dernier d’une belle couleur saumonée intermédiaire entre celles des parents potentiels et avec une brosse de pétales serrés au centre (comme chez Spartacus) fait vraiment penser à un croisement entre les deux cultivars mis en jeu.

 Il reste quelques plants qui n’ont pas encore fleuri. Espérons que l’hiver ne sera pas trop précoce comme l’an dernier et que de jeunes tubercules sont déjà formés dans les pots.


MAJ : la Toussaint est proche, c'est la fin de la saison, les floraisons deviennent plus chétives malgré un temps clément mais les premières gelées nocturnes sonneront le glas pour cette année.

Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience des semis j'ai un petit stock de graines disponibles à l'échange.

En attendant le retour du printemps voici les dernières surprises pour cette année:

Spalpha II.jpg

Spalpha III 59529.jpg

colsaum II.jpg

Commentaires

Salut !
Jolis résultats que tu as obtenus, j'aime bien les couleurs vanille fraise.

Je n'ai pas de chance avec mes dahlias, ils sont très sensibles à l'oïdium dans ma région !
Bon courage pour la prochaine saison !

Écrit par : hemeroca7 | 30/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.